Cercar de Liebre

L'apparition des jeux de poursuite est plus tardive que celle des jeux de stratégie. La plupart de ces jeux seraient d'origine arabe et auraient été introduits en Espagne lors de l'invasion maure. Le livre des Jeux d'Alphonse X décrit le jeu de la poursuite du lièvre.

Règle du jeu:

Cette chasse met en scène 1 lièvre et 12 chasseurs.

Matériel:

Un plateau de jeu, 12 pions d'une couleur (chasseurs) et 1 d'une autre (lièvre).

Nombre de joueurs:

2

Un joueur incarne le lièvre, l'autre les chasseurs.
Chaque joueur dispose ses pions sur le plateau comme indiqué ci-dessous.

But du Jeu:

Le lièvre doit se débarrasser des chasseurs, et les chasseurs doivent bloquer le lièvre.

Déplacement des pions:

Le joueur qui incarne les chasseurs commence.
Chaque joueur joue à tour de rôle.
Tous les pions se déplacent dans toutes les directions vers le point d'intersection le plus proche.

Stratégie du lièvre:

Le lièvre doit manger les chasseurs en sautant par-dessus eux.
La case d'arrivée doit obligatoirement être vide.
Un seul saut est autorisé par tour de jeu.

Fin de la partie:

Le lièvre est vainqueur si le joueur adverse ne dispose plus de suffisament de chasseurs pour le bloquer.
Les chasseurs remportent la partie si le lièvre se trouve bloqué ou encerclé, sans pouvoir sauter par-dessus eux.

 

plateau alquerque